Aïkido & Ostéopathie

L'un des maître historique de l'art de l'aïkido...
Nobuyoshi Tamura Shihan

De par la nature de ses principes et de sa pratique l’aïkido est un art martial qui se positionne à l'opposé du dogme compétitif qui prévaut dans les arts martiaux habituels. En Aïkido, on ne se trouve pas confronté face à un adversaire. Il s'agit de canaliser la vitesse et la force, de les utiliser sans entrer en opposition avec elles, sans forcer, dans le but de l'emmener dans une situation contrôlée.

 

L'objectif est de mettre en place les conditions qui rendent possible la réalisation d'une technique sans recours a la force.

Le parallèle avec l'Ostéopathie est pour moi naturel, évident. Car dans cette dernière l'objectif, les moyens sont les même. Aider par un mouvement approprié - ou par son rétablissement - à une meilleure circulation des forces, liquides, énergies... Les deux pratiques se complètent et se nourrissent - en douceur...

Ces deux arts reposent sur les lois fondamentales du mouvement, du transfert d'énergies subtiles, mais aussi de la nature de l’intentionnalité... Comme il y a une grande part d’indicible dans cette pratique voici quelques liens :

 

http://www.aikidomontreal.ca/

http://www.aikidocanada.com/