Qui suis-je ?

Enseignant à L'Institut d' enseignement de l'Ostéopathie du Québec, je m'intéresse aux médecines alternatives ou traditionnelles depuis plus de 20 ans.   De formation initiale en sciences "dures", je suis resté très ouvert aux approches complémentaires. La chance que j'ai eu de partager ma vie avec des personnes handicapées n'y est sans doute pas pour rien.

 

Je pratique une ostéopathie complète (structurelle, viscérale, crânienne), qui prend particulièrement compte les spécificités, l'histoire de chacun. Je n'aime pas brusquer les gens, ni provoquer de la douleur. 

 

Une autre particularité de ma pratique, peut-être, est l'ouverture aux apports extrême-orientaux, européens, ou venant des médecines traditionnelles - tout en étant moderne, tâchant d'être rigoureux et toujours au fait de la recherche dans nos disciplines. 

Cette dualité est aux sources de mes soins, au quotidien...il faut savoir écouter un corps, son histoire, ses mystères, sa circulation, avant de vouloir appliquer les confortables présupposés de nos sciences...

 

Le sport ou les arts martiaux sont sans doute une autre composante de ma passion pour l'ostéopathie. 

 

Je suis marathonien, aïkidoka, pratique la méditation et suis amateur de Yoga. Je ne cherche pour autant pas la performance, mais plus la bonne Voie de l'expérience... 

J'utilise – quand cela est indiqué ou possible – les huiles essentielles , le kinésiotape, la glace ou les ventouses...

Enfin, 

J'accueille tout type de public car il me semble que du bébé jusqu'aux âges avancés, l'ostéopathie peut se révéler très bénéfique.

 

Au plaisir, donc de vous rencontrer,

 

Amicalement,

 

Olivier.