Qu'est-ce que l'ostéopathie?

Une médecine douce

Travail sur le complexe cou épaule

L'ostéopathie est une médecine douce, une médecine manuelle. Ses praticiens examinent et palpent les corps pour déceler et rectifier les tensions et  déséquilibres qui causent douleurs, blocages ou pathologies. Les ostéopathes emploient un grand éventail de techniques combinées, mécaniques, circulatoires, viscérales ou tissulaires pour compléter leur large spectre d'action.

Depuis son origine, le Midwest américain du 19ème siècle, l'ostéopathie a cependant 2 visages :

Celui rationnel, scientifique, de l’anatomie, la biomécanique et de la physiologie des meilleures écoles

Et celui irrationnel, de l'instinct des rebouteux ou de la sensibilité des guérisseurs amérindiens.

C'est une discipline moderne, complexe en perpétuelle évolution qui se nourrit de recherches européennes autant qu'américaines. Mais c'est aussi une médecine sensible qui repose sur la particularité de ses patients autant que de ses praticiens.  Consulter un ostéopathe est une démarche active, c'est un chemin que l'on entreprend avec un thérapeute vers le mieux être.

L'ostéopathie, une approche globale

Traitement de la jonction lombaire thoracique

L'ostéopathie est un systè-me complet comportant ses propres modes de diagnostic et de traitement. Elle permet de traiter une grande variété d’affections  (cf. Pour quels maux consulter). Elle considère l'organisme vivant dans son ensemble, ce qui explique qu'elle ne se limite pas aux symptômes apparents (pour le même symptôme, on peut effectuer des traitements différents). En cela elle se rapproche de la mère des médecines, l'antique Ayurvéda du sous-continent indien.

L'objectif de l'ostéopathie est de rétablir l'harmonie ou l'homéostasie, de stimuler le pouvoir d'auto-guérison du corps. Pour cela, on intervient sur de nombreux éléments : les os, muscles, nerfs, ligaments, tendons, fascias, organes, vaisseaux, liquides...

Par certains aspects, l'ostéopathie est un Art, au sens japonais du terme.

Précis, méticuleux, subtil et mystérieux

Autant que la Vie.